« Rien n’est interdit, tout est question de quantité »
Une alimentation équilibrée est indispensable pour :
Les féculents (sucres lents) sont à prendre à chaque repas pour apporter la quantité nécessaire d’énergie et pour éviter la fringale. Ils sont à associer aux légumes verts midi et soir. Les fruits sont indispensables (un à chaque fin de repas).
Les sucres rapides (sucre, miel, confiture) sont à éviter et les matières grasses ou lipides (beurre, huiles, charcuteries) sont à limiter. |
Comme l’activité physique, une alimentation variée et équilibrée est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.
Il n’est pas question de vous priver de tout plaisir de la table ou de faire un régime sévère. Il est plutôt question d’équilibrer votre alimentation d’une façon adaptée à votre mode de vie, et de conserver cet équilibre de façon durable.
Rassurez-vous, un petit écart de temps en temps n’est pas un drame. Ce qui compte, c’est de prendre l’habitude de manger sainement et raisonnablement.
Une consommation trop importante de sel a des effets négatif sur la santé, car elle entraîne une augmentation de la tension arterielle et à terme, des risques de maladies cardiovasculaires.
N’oubliez pas :
Télécharger la pyramide des aliments (pdf 2,5 Mo)