L’activité physique est une des bases du traitement des maladies cardiovasculaires. Quel que soit l’âge, une pratique physique régulière est bénéfique pour la santé. L’activité physique est accessible à tous. Elle peut être adaptée à chacun ; chacun son rythme, sans être trop essouflé.
« Toute activité au cours de laquelle on se dépense physiquement » cela comprend le sport mais aussi les activités de jardinage, le bricolage, le ménage… tous les mouvements qui entraînent une activité musculaire au cours de la vie quotidienne. Ce qui compte, c’est la régularité.
Pensez à emmener avec vous de l’eau et de quoi vous resucrer et un lecteur de glycémie si vous êtes diabétiques. |
Le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'obésité font partie du groupe des maladies de l'inactivité physique (Diseasome of physical inactivity), caractérisées par le dysfonctionnement musculaire et l'agressivité du tissu adipeux.
- la sensibilité à l’insuline
- la masse grasse
- le profil lipidique (cholestérol, triglycérides)
- la tension artérielle
- le contrôle du poids
- la glycémie, l’HbA1C
- la densité osseuse…
Conserver une activité physique régulière est d’autant plus important que l’avancée en âge entraîne une diminution de la masse musculaire
LES RECOMMANDATIONS D'ACTIVITE PHYSIQUE trois éléments sont à privilégier et à associer : • Lutter contre la sédentarité - Au minimum 150 min/sem d'activité d'intensité modérée, réparties dans la semaine, au moins 3 j/sem avec pas plus de 2 jours consécutifs sans AP; ou 90min d'AP d'intensité élevée, réparties dans la semaine en 3 sessions de 30min chacune; ou un mélange des deux;
|